Contact

Comment créer du contenu sur Instagram ?

 • 27/12/2023

Instagram c’est LE réseau pour développer l’image de votre entreprise et de votre marque. C’est aussi le réseau roi pour la visibilité en BtoC. Bref, ce serait dommage de vous passer de la visibilité qu’il peut apporter à votre entreprise. 

Mais alors, comment établir une stratégie pour communiquer via ce réseau (et ne pas y perdre des dizaines d’heures chaque semaine) ? 

Analysez la concurrence sur Instagram 

Établissez un benchmark

Pour savoir comment vous situer sur ce réseau, pas de secret ! Il faut aller observer les contenus de vos concurrents. Essayez de repérer l’ensemble de l’écosystème de votre business sur Instagram. Posez-vous ces quelques questions : 

  • Quels sont les comptes les plus suivis du secteur ? 
  • Quels sont les comptes les plus confidentiels ?
  • Quels posts fonctionnent le mieux ?
  • Quels posts floppent ? 
  • Quelles interactions ont-ils avec leur audience (Live, réels, photos, jeux,...)

Créez un moodboard avec vos inspirations

Créez un tableau pour comparer une dizaine d’influenceurs Instagram de votre secteur et mettez les tops et les flops. L’idée, bien sûr, ne consiste pas à copier ce qu’ils font mais à connaître les formules gagnantes sur ce réseau social.

Via Instagram, répondez à de vraies questions

Vous le savez peut-être déjà mais sur les réseaux sociaux, les gens apprécient que vous répondiez aux questions qu’ils se posent sur un sujet précis. 

Que souhaite savoir votre communauté ? 

Mais comment avoir une idée des questions que votre communauté se pose ?

Je vous recommande de procéder selon quatre étapes :  

  1. Notez déjà ce que vous avez déjà en tête pour votre contenu. Par exemple, si vous proposez un accompagnement coaching pour la confiance en soi, vos clients et vos prospects, vous ont peut-être déjà posé certaines questions. Cela peut s’avérer utile pour créer des contenus pertinent. 
  2. Faites appel à Answer the public et Answer Socrates pour connaître les questions que se posent les personnes sur Google. On est d’accord, Google n’est pas Instagram mais il vous donne une orientation globale.
  3. Creusez ensuite les différents sujets via Instagram mais aussi Tik-Tok, LinkedIn, Facebook. Les autres réseaux peuvent être une mine de bonnes idées à importer sur Instagram.
  4. A cela, ajoutez une pincée d’IA ! Faites appel à Chat GPT avec un prompt simple du type “Je suis coach et j’accompagne mes clients pour qu’ils prennent confiance en eux. Je dois publier des contenus sur Instagram. Peux-tu me donner des idées de sujet à traiter sur ce réseau ?” (A adapter bien entendu selon votre métier)

Avec ces différents éléments, vous avez au moins des dizaines de sujets à traiter ! 

Créez un calendrier pour vos publications Instagram 

Commençons par mettre un peu d’ordre dans tout cela ! Créez un calendrier vierge que vous allez remplir avec les différents sujets de publication sur le réseau. 

Via Answer Socrates, certaines questions sont saisonnières du type “Comment ne pas stresser à la rentrée ? “. Ces différents sujets seront disposés aux dates correspondantes (logique !)

Parlez de vous sur Instagram

Le reste des sujets à traiter dépendra aussi de vos actualités. Si vous organisez un atelier en septembre puis en novembre, prévoyez des moments dans votre calendrier pour communiquer sur ces événements. N’hésitez pas à parler de vous, de votre entreprise et de vos valeurs ! Ça plaît toujours énormément quand quelqu’un se raconte avec sincérité.

Remplissez votre calendrier d’autant de posts que vous le souhaitez pour chaque semaine. Attention cependant, si vous êtes seul aux manettes, prévoyez deux ou trois publications par semaine puis augmentez le rythme quand vous êtes à l’aise (pas la peine de faire un burn out non plus!)

Voici un exemple de calendrier éditorial créé pour une cliente

Préparez vos contenus Instagram

A partir de là, vous savez ce que vous avez à préparer chaque semaine !

Il faut un peu de discipline mais le travail hebdomadaire est facilité grâce à votre calendrier…Comme on dit, il n’y a plus qu’à ! 

En revanche, sur Instagram prenez grand soin des visuels que vous créez via Canva ou des photos que vous utiliserez. Ce réseau est basé sur l’aspect visuel de vos contenus, il faut donc être particulièrement attentif à cette contrainte.

Ce qui marche le mieux, ce sont les photos de vous ou de personnes de votre entourage. Je vous recommande vivement de prendre beaucoup de photos sitôt que quelque chose vous inspire. Vous pouvez aussi vous offrir une séance de portrait avec un photographe. Bref, ayez de beaux visuels sous le coude ! 

Un exemple de visuel créé pour promouvoir mon podcast “Le paradis attendra” sur Instagram

Travaillez de jolis textes, de belles images, soyez réguliers et patients !

Besoin d’un coup de main pour créer votre stratégie ?

Contactez-moi ! 
Sommaire

Plus d’articles

Ce site a un faible impact environnemental. Note EcoIndex : A Équivalent CO2 émis par visite : 1,38g