avec Nelly Jimenez, créatrice du podcast “Le pouvoir au féminin”
Son podcast “Le pouvoir au féminin” a été élu coup de cœur Apple podcast en décembre 2023. Une consécration pour ce média d’envergure qui, en an d’existence, cumule déjà 2000 écoutes mensuelles et plus d’une vingtaine d’invitées. Elle nous partage ses meilleurs conseils de visibilité !
Un jour, alors qu’elle animait un comité de direction paritaire, Nelly Jimenez a eu un choc.
Malgré le respect de la parité, elle a remarqué que tous les biais de genre étaient à l'œuvre durant ce temps d’échange : 75% de temps de parole dédié aux hommes, des directrices plus effacées que leurs collègues masculins,…
Face à ce constat accablant, Nelly décide de s’emparer de la question du leadership des femmes et de porter sa voix via un podcast : “Le pouvoir au féminin”. A travers des interviews riches et captivantes, elle dresse le portrait de celles qui font la pluie et le beau temps dans le monde des affaires et de l’entreprise.
Et devinez quoi ? Cette machine hyper bien huilée trouve rapidement son public.
C’est pourquoi, j’ai proposé à Nelly de nous en dire plus sur l'ascension de son podcast mais aussi de nous donner ses meilleurs conseils pour gagner en visibilité. Échange.
Ton podcast a été coup de cœur sur Apple podcast pendant plusieurs semaines, quel a été l’effet sur les écoutes ?
Nelly Jimenez
D’abord, tout le monde ne le sait pas forcément mais pour devenir coup de cœur Apple podcast et bénéficier d’une belle mise en avant, il faut candidater.
Ensuite, durant cette période, 40% des écoutes étaient générées par les non-abonnés et 60% par les abonnés. En temps normal, c’est plutôt l’inverse : 75% d’abonnés et 25% de non-abonnés. Si votre taux de non-abonnés est important, cela signifie que la visibilité de votre podcast s’accroît. Il s’agit d’un indicateur très positif. La majorité de mes auditeurs provient désormais de la plateforme Apple podcast.
D’autres leviers t’ont-ils permis d’optimiser le référencement de ton podcast sur Apple ?
NJ
J’ai accompagné ma demande de mise en avant sur Apple podcast via la promotion de mon épisode sur Instagram. Étrangement, c’est ce même épisode qui est devenu l’épisode coup de cœur sur Apple. Y-a-t-il un lien de causalité entre le gain d’auditeurs généré par la publicité et la mise en avant sur Apple podcast ? Possible.
Autre point important, pour développer la visibilité de votre podcast, n'oubliez pas de tenir compte des algorithmes des plateformes d’écoute. Je poste avec assiduité, tous les 15 jours. Cette régularité constitue un levier important.
Quelles autres techniques peux-tu nous recommander pour donner de la visibilité à notre podcast ?
NJ
Concernant Spotify il n’y a malheureusement rien à faire, aucun processus ne permet de mise en vitrine comme chez Apple.
En revanche, dans le cadre des podcasts d'interview, votre communication doit être relayée par vos invités. Ainsi, vous pourrez bénéficier de leur réseau et de l’engagement de leur communauté.
Vous pouvez également créer une page LinkedIn dédiée à votre podcast. Un espace entièrement consacré à ce sujet ! C’est ce que j’ai fait avec “Le pouvoir au féminin” et les auditeurs m'envoient des retours très pertinents. Cela me permet d’établir un lien avec cette communauté, c’est très agréable !
Enfin, le site web de mon podcast sert de vitrine sur Google. Il me permet de partager les articles liés et, bien sûr, les épisodes eux-mêmes. J’y ai même créé un onglet “conférence” car c’est une activité que je souhaite développer à l'avenir. Disposer d’un site web me permet d’offrir un gage de professionnalisme à mes futures invitées.
Quid de la publicité sur Instagram pour promouvoir son podcast ?
NJ
C’est très simple à réaliser ! Prenez une publication déjà existante et cliquez sur “booster”. Choisissez votre cible avec précision : langue, tranche d’âge etc… Le but ? Toucher un maximum de personnes susceptibles d’écouter votre podcast. Cette publicité doit mener à votre page Instagram afin de présenter votre univers. Si cela l’intéresse, l’auditeur pourra ensuite découvrir vos contenus audios.
Un dernier conseil de visibilité pour nos podcasts ?
NJ
Il ne s’agit pas du tout d’un secret mais la qualité sonore du podcast compte énormément. Pour créer “Le pouvoir au féminin”, je me suis faite accompagner dès les premières étapes. Tous les enregistrements se font en studio et le son est impeccable. Enfin, le jingle a été créé sur mesure. Bref, le professionnalisme c’est la clé !
Financièrement, tu investis combien par épisode ?
NJ
Aujourd’hui un épisode me coûte environ 200 euros (le studio, le montage, la rédaction d’un article) et me prend une journée de travail puisque je m'occupe aussi de la communication.
La création d’un podcast demande beaucoup d'énergie. Pour créer un contenu de bonne facture, cela vaut la peine d’investir et de se faire accompagner.
Dernière question, peux-tu nous parler de la monétisation des podcasts ?
NJ
De mon point de vue, un podcast requiert environ deux ans avant de pouvoir en tirer un modèle financier. Il peut s’agir de publicité ou de sponsoring bien sûr. Mais on peut également en tirer une activité parallèle comme toi, par exemple, qui accompagne les entreprises qui souhaitent créer un podcast.
Il existe de très nombreux modèles économiques possibles, certains même sont encore à découvrir !
Merci à Nelly Jimenez pour cet échange <3