Comment un podcast peut nourrir entièrement votre stratégie de contenu ?
Un peu de contexte d'abord. En France et en Europe, on assiste actuellement à un véritable essor du podcasting. En 2022, Spotify annonçait 93% d’annonceurs supplémentaires pour les formats audios et le marché a dépassé la barre des 1,5 milliards d’euros en Europe en 2023.
Un marché dynamique qui n’est plus uniquement réservé aux professionnels du secteur de la radio ou même aux grands studios.
Chacun peut y ajouter son grain de sable et, je dois dire que cette effervescence créative m'enthousiasme tout particulièrement.
Que l’on ait des idées à exprimer, des enquêtes à mener ou des sujets professionnels à traiter, ce format s’adapte à toutes les thématiques !
Mieux encore, pour qui n’aurait pas le temps d’élaborer une stratégie éditoriale très détaillée, votre podcast peut devenir la “vache à lait” de votre stratégie de marketing en ligne.
Je vous explique comment dans cet article !
I- Comment le podcast peut devenir une source constante de visibilité pour votre entreprise
En le créant avec finesse, votre podcast peut devenir la source d’une grande partie de vos contenus en ligne et vous permettre d’acquérir une communauté plus grande quel que soit votre projet.
Vous évitant ainsi de multiplier les supports, les formats et de vous épuiser en faisant la course aux contenus sur les réseaux sociaux.
De plus, en publiant un épisode régulièrement, vous créez un rendez-vous inédit avec votre audience.
Enfin, son format audio le rend accessible facilement : dans les transports, en voiture, en faisant son jogging, son ménage,... Bref, il peut accompagner votre audience partout où cela l’arrange.
II- Les avantages du podcasting dans une stratégie de contenu
Commençons par le début. Si vous ignorez ce qu’est une stratégie de contenu, je vous ai préparé un article qui vous explique cela.
Une stratégie de contenu vise à organiser et à prévoir l’ensemble des interactions en ligne avec votre audience. Elle définit les sujets, des formats et des canaux permettant d’être le plus visible auprès de celle-ci.
Même si votre marque ou votre entreprise sont bien installées dans le paysage économique de votre marché, élaborer une stratégie de contenu est indispensable à plusieurs égards : notoriété de marque, génération de leads, engagement clients, recrutement,...
Dans ce cadre, votre podcast peut être à l’origine d’une réflexion globale permettant de répondre aux attentes de votre audience. Un format qui peut se décliner de diverses manières et qui vous permet, via la régularité des publications de vos épisodes, de toucher un public de plus en plus large.
Un engagement accru : la capacité du podcast à captiver et fidéliser les auditeurs
Près de 18 millions de français écoutent au moins un podcast chaque mois. Parmi votre audience, il y aura forcément des personnes sensibles à ce format. En fixant un rendez-vous mensuel ou hebdomadaire, vous installez un rituel entre vous et votre audience.
Le plus important consiste à proposer un contenu qualitatif répondant aux attentes de votre cible. Dans cet article, je vous explique comment créer un podcast adapté à votre audience.
Le podcast est considéré comme le média de l’intime. Pourquoi ? Parce qu’on y entend votre voix et celles de vos invités. Plus que par l’image, l’émotion transparaît via la voix.
Ainsi, votre audience apprend à vous découvrir et à connaître vos valeurs à travers ces temps d’échange. Vous accueillez régulièrement de nouveaux auditeurs et, si vous êtes entrepreneur, de nouveaux prospects ou partenaires qui partagent vos valeurs.
Le podcast renforce votre autorité et votre crédibilité en ligne
L’avantage que confère le podcast à votre activité ? Il vous permet de vous positionner en tant qu’expert sur un sujet spécifique.
Vous êtes professionnel en marketing et vous souhaitez lancer votre propre podcast professionnel sur le sujet. Problème, vous constatez qu’il existe déjà des podcasts qui parlent de marketing.
Ce qui vous distingue, dans ces cas-là, c’est la spécificité de votre activité. Je m’explique. Personne n’est professionnel du marketing en général. Creusez. Quelles sont vos sensibilités professionnelles ? Quel angle particulier pouvez-vous adopter pour ce format ? Avec quelle audience précise souhaitez-vous communiquer ?
Un podcast qui parle de marketing aux nouveaux entrepreneurs sera bien différent de celui qui parlera du marketing sur LinkedIn ou de celui qui s’adresse aux professionnels du secteur. Finalement, ces différents formats ne se cannibalisent pas puisqu’ils ne s’adressent pas aux mêmes cibles et n’ont pas les mêmes objectifs.
En revanche, prendre régulièrement la parole sur votre sujet d’expertise renforcera énormément votre présence professionnelle dans l’esprit de votre communauté, c’est certain !
La flexibilité du format podcast
Enfin, j’en parlais en préambule, mais le format audio possède l’énorme avantage de s’adapter à vos possibilités mais aussi à celles de votre audience. De la pastille de 5 minutes sur un sujet pointu à l’échange au long court sur une thématique de société, toutes les possibilités s’offrent à travers de format. Sa diffusion s’adapte à votre audience qui aspire parfois à laisser de côté les écrans pour se consacrer à d’autres activités.
III. L’économie de temps
La création de contenu facilité grâce au podcast
Le podcasting permet de produire des contenus de haute qualité avec un investissement en temps relativement faible sur le long terme.
En effet, la prise en main des outils et la création de votre propre podcast “homemade” prendra du temps au début mais, chemin faisant, les outils et les différents processus de création de votre épisode deviendront familiers et vous gagnerez du temps.
A titre d’exemple, je passe désormais environ une journée pour la création d’un épisode d’une heure (sans compter l’heure d’enregistrement). Si votre rythme consiste à publier une fois par mois, à terme, comptez une journée par mois à consacrer à la création de votre épisode. Cela représente un investissement en temps qui en vaut la peine.
Et, bien entendu, si vous manquez de temps, des professionnels sauront s'adapter à votre budget pour vous proposer des formats de podcasts adaptés à vos besoins !
La réutilisation de vos contenus podcast
Ce qui est particulièrement intéressant avec un podcast ? Son contenu peut-être réutilisé et décliné pour de nombreux autres formats.
Plus besoin de vous creuser la tête pendant des heures pour savoir quoi raconter à votre communauté cette semaine.
Vos épisodes peuvent se décliner en de nombreux formats adaptés aux réseaux sociaux. Voici quelques exemples :
- Citations tirées d’un épisode
- Extraits audio ou vidéo
- Newsletter reprenant des morceaux choisis
- Articles de blog détaillant un ou plusieurs points de l’échange
- Livre blanc regroupant les meilleurs conseils/interventions
- Teasing du prochain épisode à paraître
- Interactions à travers des questions/réponses permettant à votre audience de co-construire ce podcast avec vous
Sachez qu’il existe de (très) nombreux outils permettant de faire des transcriptions automatiques de vos épisodes avec des logiciels du type Riverside. Il existe aussi des outils pour créer et réutiliser vos templates d’édition (type citations). A terme, comptez environ une demie-journée par semaine consacrée à la création d’environ 5 contenus pour vos réseaux sociaux.
Si jamais vous n’avez vraiment pas le temps de vous y consacrer, alors n’hésitez pas à faire appel à un.e professionnel.le qui vous aidera pour créer votre podcast mais aussi pour le promouvoir (coucou 👋)
IV. L’économie d'argent
Coûts de production abordables
La coût de production d’un podcast sera globalement moins élevé que de la création vidéo dans la mesure où la question du matériel vidéo et du montage vidéo ne se pose pas.
Pour démarrer tout seul, un investissement minimal de 300 à 400 euros est néanmoins nécessaire. Faire un podcast soi-même peut s’avérer très intéressant financièrement. Cependant, attention, tout faire soi-même peut vous prendre du temps, particulièrement lors du démarrage. Si cela vous est possible, faites-vous accompagner pour les deux ou trois premiers épisodes avant de prendre en main l’intégralité de votre podcast et de son marketing. Vous pouvez vous adressez à des studios, des ingénieurs du son indépendant et des professionnels du podcast (encore coucou 👋)
Enfin, une information importante à connaître. Si votre audience cible se trouve sur Instragram ou Tiktok et que vous souhaitez accroître rapidement, le format vidéo courte (type Réels) est particulièrement poussé par l'algorithme. Selon vos objectifs, et vos moyens, il ne faut pas forcément exclure la vidéo.
En résumé
- Le podcasting n'est plus réservé aux professionnels de la radio, mais accessible à tous, ce qui crée une effervescence autour de ce format d'expression.
- Le podcast peut devenir votre source principale de contenu en ligne, permettant d'acquérir une communauté plus large.
- La création de contenu liés au podcast est relativement efficace en termes de temps une fois que les outils et les processus sont maîtrisés.
- Le contenu peut être réutilisé pour d'autres formats adaptés aux réseaux sociaux.
- Les coûts de production d'un podcast sont abordables par rapport à d'autres formats, bien que des investissements initiaux soient nécessaires pour démarrer.